top of page
Photo du rédacteurLudivine.K

Aux p’tites choses – apprendre le poids des mots

Cette jolie histoire, toute en poésie, sonne comme une jolie fable pour apprendre à nos enfants l’importance des mots, leur poids et leur portée…


Pitch : Dans sa boutique, Monsieur Bernard vend des mots, des bons, des gros, des jeux. Mais un jour, il ne reste plus aucun joli mot. Il doit recycler les vilaines expressions pour donner du bonheur aux gens.


Mr Bernard est un collectionneur de mots, de toutes sortes, mais voilà que les jolis mots se font rares, les gens se parlent mal et perdent leur empathie. Ses tiroirs se vident alors pour ne laisser place qu’a des vilains mots, mais Mr Bernad va trouver une solution pour « inverser la vapeur » et que sa boutique retrouve son charme et sa sympathie d’antan.


On adore le personnage de Mr Bernard qui est hyper attachant, un papy bricolo plein de tendresse qui force d’ingéniosité sera ramener la bienveillance au village. Et la bienveillance on le sait ; passe par les mots ;)


En tant qu’adepte des 4 accords toltèques je cherche toujours à trouver une adaptation dans la littérature jeunesse, car je suis persuadée que c’est dés le plus jeune âge que les concepts de bienveillance et d’empathie doivent être appris. Et j’ai retrouvé là un album jeunesse qui traite, avec des mots d’enfants, du premier accord toltèque (le plus important) : Que ta parole soit impeccable.


Dans ce livre on voit notre petit papy se débattre et rivaliser d’adresse pour réintroduire les jolis mots dans le village afin que tous puissent vivre en harmonie.


Les illustrations sont très originales, modelées puis photographiées, aux connotations vintages mais totalement raccord avec l’ambiance de cette boutique authentique qui sent le bois ciré et le tabac.





Aux p’tites choses – Caroline BARBER/ Elisa GRANOWSKA

Editions Les p’tits bérets – 11€

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page