top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

Azuro à l’école des monstres – Un modèle de tolérance

Je m’aperçois que je n’ai pas encore écrit d’article dédié à notre dragon préféré qui est pourtant une des collections favorite de miniH. Peut-être parce que je me dis que Azuro n’a nul besoin d’être présenté face au succès qu’il rencontre… et finalement, nous l’aimons tellement qu’il mérite bien une place ici.


Azuro qui es tu ? Azuro est un petit dragon bleu qui contrairement à ses congénères crache de l’eau. Dans le premier tome de ses aventures on le voit lutter contre l’exclusion de ses pairs et utiliser sa différence comme un atout pour devenir pompier et être aimé de tous.


Mais Azuro est bien plus qu’un combattant bienveillant c’est aussi une belle métaphore crée par Laurent et Olivier Souillé et illustré par Jérémie Fleury qui rend hommage aux enfants atteint du syndrome de Williams.


J’ai demandé à MiniH de choisir son album préféré et je vais donc vous parler d’Azuro à l’école des monstres.


Pitch : Quelle découverte pour Azuro : il entre à l’école des monstres ! Mais pas pour apprendre à faire peur, non, pour apprendre à lire. Ici, se côtoient monstres en tout genre : momies, fantômes, loups-garous et même petits vampires ! Ce n’est pas de tout repos pour le dragonneau. Surtout si certains de ses camarades de classe ne lui facilitent pas la tâche en se moquant de lui... Heureusement, Azuro ne se décourage jamais !


Azuro doit rentrer à l’école afin d’apprendre à lire. Déjà tu vois le processus d’identification se mettre en place. Dans cette école tout le monde est différent, nous avons eu un coup de cœur monstre pour la momie Ipet, et pourtant il y’a toujours les 2 chenapans qui embêtent tout le monde et se moque d’Azuro pour sa différence. Mais une nouvelle fois Azuro fera de sa différence une force et traversera les moqueries la tête haute.


Un magnifique message de respect de l’autre et d’acceptation de la différence, sur un fond d’histoire fraîche et rigolote, une pointe de magie à la Harry Potter et la potion est prête !

Une histoire vectrice de messages pour tous les enfants qui subissent les moqueries à l’école mais aussi pour ceux qui les infligent.

Illustrée d’une main de maître par le si talentueux trèfle rouge qui nous transporte dans un monde magique et onirique, les illustrations sont rondes et hyper colorées ce qui plait beaucoup à nos loulous.


Nous avons eu la chance de rencontrer Laurent et Olivier SOUILLé qui nous ont captivés par leur passion, leur humour et leur bienveillance. Avec des papas comme cela Azuro ne pouvait être autre que ce héros Sage et gentil.





Azuro à l’école des monstres – Laurent et Olivier SOUILLE/Jérémie FLEURY

Editions AUZOU – 5,95€

58 vues0 commentaire
bottom of page