top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

Dinette dans le tractopelle – Pour casser la théorie des genres

Parce que j’ai parfois les poils dressés devant les stéréotypes de genres que l’on impose à nos gosses, ce livre fait un bien fou. Il déculpabilise avec humour et bienveillance les enfants qui finalement veulent juste jouer à tout, peu importe la case dans laquelle notre société place les jouets.


Pitch : Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu'au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes.


L’histoire toute douce d’une poupée toute rose qui veut jouer au tractopelle et d’un GI Joe (bon ok, le terme n’est pas employé mais ne nous leurrons pas) qui rêve de jouer à la dinette. Quand ces 2 là se rencontre c’est le bonheur.


C’est ce que j’appelle un livre « intelligent » et hyper pédagogique qui met une grosse claque au sexisme actuel.

Sans être féministe, je veux que mon fils se sente libre de jouer à la dinette et je veux pouvoir lui inculquer l’interchangeabilité des rôles.Rien que le titre m’avait emballé et à la lecture j’étais enthousiasmée pat cet album haut en couleurs et aux illustrations ludiques ET pédagogiques qui font vraiment penser que nous feuilletons un catalogue de jouets.


Pour moi, ce livre fait parti des livres à ne pas louper, la poésie des textes fait fi de l’aspect moralisateur que pourrait avoir cet ouvrage.


Le petit + : C’est un super livre pour ouvrir le « débat » avec nos enfants.




Dinette dans le tractopelle – Christos / Mélanie Grandgirard

Editions Talents Hauts –12,50€

48 vues0 commentaire
bottom of page