top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

Edgar le petit fantôme – Une histoire de tolérance, positive et douce

En cette période d'Halloween, je cherchais une jolie histoire à lire à notre loulou mais pas d’histoire effrayante juste une histoire de fantôme gaie et douce et nous n’avons pas été déçus par cette formidable histoire. Et soyons clairs rien que la première de couv’ m’a emballée.


Pitch : Edgar n'est pas un petit fantôme comme les autres. A l'école des fantômes, alors que tous les petits fantômes apprennent à pousser des hurlements terribles, Edgar se fait gronder car ses cris sont étranges : Wouh... Wouh ! Mais Edgar prouve qu'on peut être différent et très heureux.


Mais quel bonheur de tomber sur des livres comme celui-ci. On suit Edgar un petit fantôme bien différent, car lui ne veut pas faire peur et son bannissement va permettre de révéler sa vraie personnalité.

Une vraie ode à l’acceptation de la différence, une mise en relief de la tristesse que l’on peut ressentir lorsque l’on se sent exclu et enfin on comprend qu’il suffit parfois de rencontrer LA bonne personne.


Ce livre change un peu des histoires où les protagonistes sont des animaux, ici on a un petit fantôme « so cute » qui se racontera autant aux petits qu’aux plus grands.

De plus, tout le jeu avec les hurlements de fantôme, tels des onomatopées, créent une vraie ambiance 3D autour de ce livre et plaît beaucoup à mon fils qui s’amuse à imiter les fantômes une fois le livre fermé.


Des dessins sur fond noir qui mettent en relief ce petit fantôme tout rose ajoutent vraiment à l’ambiance halloween et au fait que ce petit fantôme n’est visiblement pas à sa place.Peut-être les illustrations vous rappelleront la série des « petit poisson blanc » et à juste titre car c’est bien son illustrateur qui nous livre ici un bel ouvrage à double casquette auteur/illustrateur.


Le petit + : Il fera parti de notre sélection de livre d’Halloween off corse et ce petit fantôme servira de modèle pour les dessins.





Edgar le petit fantôme – Guido VAN GENECHTEN

Editions MIJADE – 5,20€ (petit format) ou 12€ (album)

64 vues0 commentaire
bottom of page