top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

Interdit aux éléphants – Comment assumer sa différence avec empathie

Un magnifique ouvrage qui traite avec bienveillance de deux thématiques qui nous sont chères : L’acceptation de la différence et l’amitié.


Pitch : Le problème, quand on a un éléphant à la maison, c’est qu’on n’est pas tout à fait comme tout le monde. Personne d’autre n’a un éléphant. D’ailleurs, sur la porte du Club des animaux, il est écrit : « Interdit aux éléphants ». Les deux amis ont le cœur gros. Et s’ils créaient leur propre club, un club ouvert à tous ?


On rencontre ce petit garçon qui a pour animal de compagnie un mini éléphant (déjà je fonds), le club des animaux organise une réunion mais lorsque nos amis arrivent devant la porte une énOoooorme pancarte leur donne le ton : « Interdit aux éléphants » !

C’est alors que chacun fort de leur amitié, si différente soit elle, va soutenir son ami jusqu'à rencontrer une petite fille et son putois, eux aussi exclus du club ; ils décident alors de s’unir pour créer leur propre club mais cette fois-ci : Ouvert à tous !


Cet album traite pourtant d’un sujet dur et malheureusement omniprésent (de 0 à 77 ans) avec une telle tendresse qu’il nous embarque. Plein de bon sentiment, ce livre nous donne une belle leçon de tolérance, de respect et de solidarité.


C’est dans l’amitié et la solidarité que nos deux amis vont surmonter le sentiment d’exclusion pour le transformer en une émotion positive, leur redonnant confiance.

Une amitié forte, ils se soutiennent, s’entraident, prennent soin l’un de l’autre. On retrouve une phrase, comme un leitmotiv, « c’est ce que les amis font » ; On le sait ce principe de répétition fonctionne toujours très bien avec nos enfants.


J’ai adoré par dessus tout, dans cette tendre histoire, le fait que, même après s’être fait rejeté, malproprement, nos petits héros décident pourtant de s’ouvrir à tous, sous-entendu même à ceux qui sont à l’origine de leur exclusion.


Les illustrations sont fraîches et tendres et m’ont fait pensées aux livres de mon enfance (génération 80’s) et soyons clairs : le petit garçon et son mini éléphant sont juste trop craquants et forment un duo très attachant. La page avec la cabane dans l’arbre ravira nos petits aventuriers, mon fils y reste toujours quelques minutes a admirer les détails et surtout la pancarte d’accueil : BIENVENUE A TOUS


Ce livre est soutenu par Amnesty international pour les valeurs qu’il défend.





Interdit aux éléphants – Lisa MANTCHEV / Taeeun YOO

Editions Les éditions des éléphants – 14€


25 vues0 commentaire
bottom of page