top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres – Un hymne à l’amour des livres

Voilà encore un album d’Oliver JEFFERS qui nous emballe, dans sa version animée pour encore plus d’interactions.


Pitch : Henri adore les livres... Mais cela n'a rien de rassurant, bien au contraire, tant son amour pour les livres se manifeste de façon inquiétante, alarmante même ! Il les DÉVORE ! Littéralement.


Henri se découvre une vraie passion pour les livres, mais pas comme vous et moi, lui les mange, au premier degré. Et plus il en mange plus il devient intelligent jusqu’à… l’indigestion et là, sa culture décroît, jusqu’à ce que lui vienne une idée (saugrenue) ; ouvrir un livre et le lire.


Cet album est un hymne à l’amour des livres, à leur impact sur notre quotidien et à leur richesse. Un magnifique livre sur les livres, une mise en abyme vraiment ludique et attractive pour nos loulous. On retrouve différents traits d’humour et de jeu de mots qui rende ce bouquin si fluide et rigolo.


Nous possédons la réédition, en version animée, de l’original sortie en 2007. Un album qui, pour nous, s’apparente à un chef d’oeuvre tant les illustrations sont vivantes et tellement mises en valeur par cette version avec des pop-up, des tirettes, des fenêtres à soulever, bref, autant d’animations qui rendent ce livre si fantastique.

Une foule de détails s’offre à nous, à chaque nouvelle lecture on redécouvre des éléments sur lesquels nous étions passés. Les illustrations « principales », où l’on reconnaît bien la main d’Oliver Jeffers, sont réalisées sur des collages regroupant plusieurs types de papier et extrait de livre, un peu à la manière (désordonnée) d’un scrapbooking.


Un album pour tous les amoureux des livres identifiés ou en devenir…





L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres – Oliver JEFFERS

Editions KALEIDOSCOPE – 19,30€

28 vues1 commentaire
bottom of page