top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

La légende du papier découpé de Yangzhou – Un conte empli de sagesse orientale

Nous continuons notre voyage en Chine avec ce magnifique album adapté d’une ancienne légende chinoise qui prône des valeurs de patience et de détermination.


Pitch : D'après la légende, la « fille aux fleurs » vivait à Yanghzou il y a bien longtemps. Elle pratiquait l'art du papier découpé.

Un jour, son chemin croisa celui d'une vieille dame, qui accepta de lui apprendre à découper des fleurs aussi vivantes que celles des jardins.


Cette magnifique légende conte la fabuleuse histoire d’une jeune fille orpheline très pauvre qui vend ses fleurs en papiers découpés dans les rues de Yangzhou, mais pas suffisamment. C’est alors, avec détermination, qu’elle demande à une vieille dame, maîtresse dans cet art de rue, de lui apprendre. La jeune fille va devoir faire preuve de patience dans cet apprentissage.


Une vraie leçon de sagesse et de patience pour pratiquer cet art traditionnel chinois d’une délicatesse admirable.


L’apprentissage de cette jeune orpheline demande surtout un investissement sans limite dans la contemplation de la nature, tout comme nous, lecteurs, nous contemplerons avec émerveillement cet album.


Des illustrations douces et délicates aux crayons de couleurs et aux tons pastel qui rendent un magnifique hommage à la faune et la flore. Chaque page est somptueuse et riche en détail que l’on découvre à toute nouvelle lecture.


Un album magnifique sur le fond et la forme avec une pointe de magie qui nous transporte avec bonheur dans une histoire pleine de quiétude.




La légende du papier découpé de Yangzhou – ISALY

Editions MAZURKA – 13€

44 vues0 commentaire
bottom of page