top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

Le bateau vert – l’imaginaire des petits explorateurs

Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi car il regroupe tout ce que j’aimais étant enfant ; l’imaginaire, l’aventure et la nature. C’est mon côté Indiana Jones qui ressort :)


Pitch : Deux enfants enjambent le mur du jardin d'une grande maison. On le leur a interdit mais les vacances sont longues et ils commencent à s'ennuyer. De l'autre côté du mur, ils trouvent une forêt qui ressemble à une jungle et, en plein milieu, un bateau sculpté dans les arbres et les buissons : un bateau vert !


Ce livre, tout en poésie, nous fait vivre la complicité d’un frère et une sœur mais aussi une complicité intergénérationnelle. On voyage grâce à l’imaginaire fleurissant des enfants mais aussi (et surtout) grâce à des adultes qui ont su garder leurs âmes d’enfants… J’avoue c’est ce dernier point qui me touche énormément.


Ces enfants partent à l’aventure et deviennent de vrais explorateurs, des navigateurs courageux, ils reviendront d’année en année pour continuer à vivre cette épopée.

L’omniprésence de la nature ne fait que rajouter à la poésie de ce livre ainsi que les illustrations aquarelles au style impressionniste qui nous embarquent totalement dans un monde imaginaire.




Le bateau vert – Quentin BLAKE

Editions Gallimard jeunesse – 5,50€

https://livre.fnac.com/a4030455/Quentin-Blake-Le-bateau-vert

5 vues0 commentaire
bottom of page