top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

Le long d’un reflet – Une œuvre d’art onirique

Cet album est pour nous une véritable œuvre d’art, nous invitant à observer la magie des paysages qui nous entourent et la journée qui passe accompagnée des gens que l’on aime.


Pitch : Une petite fille et son grand frère partent explorer leur petite ville qui s'étend le long d'un cours d'eau. Ils admirent les façades des maisons qui se mirent dans l'onde, et observent chaque remous à la surface de l'eau. Car leur ville est certes minuscule, mais son reflet la fait paraître gigantesque !


Un frère et une sœur nous emmènent en promenade en admirant avec quiétude les reflets de leur ville sur l’eau. On observe les jeux de miroir, les symétries et illusions d’optiques, on prend également plaisir à contempler l’effet des éléments sur la surface de l’eau, une canne à pêche qui provoque des ondulations, des gouttes de pluies qui modifient le reflet…


Un livre qui dégage la sérénité, qui appelle à la relaxation, puis on ressent l’inconfort des enfants à la tombée de la nuit, bien vite oublié par le retour au foyer.

Le livre se lit à l’endroit ou à l’envers faisant rêver à un univers parallèle, ce qui amuse beaucoup les enfants.


Un album somptueux au texte court, convenu mais simple, le plus important dans cet ouvrage est l’incroyable travail graphique.

Mon fils s’émerveille devant cet ouvrage et aime aussi le feuilleter seul et regarder tous les détails chatouillant ainsi son sens de l’observation.


On a une vraie sensation d’univers magique imprégné dans la réalité ce que l’on comprend encore mieux en sachant que c’est Shinsaku FUJITA qui a illustré plusieurs couvertures des livres de Stephen KING.


« La vie n’est que le reflet des couleurs qu’on lui donne » L’abbé Pierre




Le long d’un reflet – Shinsaku FUJITA

Editions Nobi-Nobi – 13,50€

A partir de 3 ans

136 vues0 commentaire
bottom of page