top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

Les alphas : Méthode de pré-lecture ludique et efficace

Dernière mise à jour : 20 janv. 2018

Dans un précédent article je vous expliquais les bienfaits de familiariser nos enfants dés leur plus jeune âge aux techniques de pré-lecture car jusqu’à 6 ans un enfant traverse la période dite « sensible » du langage, c’est dans ce laps de temps qu’il va développer sa mémoire langagière et que sa concentration sera à son paroxysme pour tout absorber et assimiler plus facilement et surtout DURABLEMENT.


Le but des méthodes de pré-lecture que nous avons sélectionnées est qu’elles se fassent dans le jeu, l’amusement, la sérénité et sans aucune pression. C’est bien aussi, là, tout l’intérêt de commencer tôt pour ne pas être confronté au stress de l’entrée au CP.


Notre préférence a, très naturellement, été de choisir de familiariser notre fils à la lecture avec la très ludique méthode des alphas. Je vous explique ci-dessous la méthodologie que nous avons décidée de suivre mais elle peut bien-sûr être différente pour chaque enfant. Elle ne correspond pas forcément à la méthode enseignée dans les écoles mais c’est celle qui s’adaptait le plus aux besoins et à la demande de notre fils.


Historique rapidos : La méthode des alphas est une méthode phonique, qui a été créée à l’origine pour aider les enfants qui avaient des troubles de l’apprentissage afin de lier la lecture et l’écriture au jeu, pour apprendre de manière ludique. Après avoir fait ses preuves de manière impressionnante, cette méthode est aujourd’hui adaptée à tous nos bambins.


Concept : Le concept a été de créer tout un univers onirique autour de petits personnages ; les alphas. L’enfant se plonge volontiers dans cette histoire simple mais captivante de la planète des alphas. Chaque petit personnage représente une lettre de l’alphabet rigolote et que l’on définit par son son. Par exemple le B n’est pas un « bé » mais une « Bbbbbotte », aspect très important voire primordiale de la pré-lecture ; ne pas définir les lettres par leur nom (alphabétique) mais par le son qu’elles engendrent.


Tout commencera donc par la lecture du conte de la planète des alphas que l’on lira comme n’importe quelle histoire. Pour les plus petits, l’histoire peut-être longue donc on peut la scinder en plusieurs séances lecture, pour les plus grands l’histoire sera lue, relue et rerelue.


Comme toute bonne méthode de lecture elle repose sur un apprentissage sensoriel, qui fait appel à la fois à la vue, à l’ouï et au néanmoins important toucher.



1. Le toucher et le jeu

Et c’est la première étape d’apprentissage ; que nos enfants jouent, touchent et s’amusent avec ces petits personnages en plastique.



Vous remarquerez que, volontairement, je ne vous donnerai pas d’âge pour les différentes étapes car je suis persuadée que chaque enfant à son propre rythme.

Bref, très tôt notre fils a eu ces petites figurines en plastique et a joué avec en les définissant par ce qu’elles sont : Le Rrrrrrobinet allait au marché avec le Mmmmmonstre et la Ddddame. Bon ok, t’as l’air un peu bizarre quand tu joues avec ton gosse car il faut bien laisser trainer le son, mais c’est efficace ;)

L’important est donc de les avoir dans les mains, de jouer et de se familiariser avec ces nouveaux copains.



2. Les sons (phonèmes)


A partir de 3 ans (bon, là je mets un âge car pas de TV avant 3 ans toussa toussa) nos enfants peuvent découvrir le dessin animé des Alphas ou les sons dits « primaires » seront appris et intégrés très rapidement, croyez moi.


L’étape suivante sera de comprendre que chaque lettre de l’alphabet représente un son (phonème), les alphas ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. Par exemple, on nous présente monsieur O comme un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des «oooh ! » admiratifs. Ou encore, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff »

On peut commencer par les voyelles puis viendra le tour des consones. C’est important de bien les distinguer les 2, les voyelles sont des dames ou des messieurs et les consonnes des objets ou animaux.



3. Les syllabes

L’étape suivante est bien sûr, d’associer les alphas pour composer des sons complexes. Pour cela on peut mettre en place des petites scénettes, par exemple Monsieur O et Madame U font le tour de la rOUe.


Et une fois les syllabes de bases bien acquises on peut leur proposer des mots simples comme « bol », « dame », « riz », « âne » et c’est là que nos enfants comprennent la correspondance « phonèmes-graphèmes ».



4. Les jeux-Ludoéducatifs


Et après : c’est l’éclate ! Car le gros avantage de cette méthode est que le travail nous est « mâché » tellement il existe d’outil/jeu d’apprentissage.

On trouve des tas d’idées dans les livrets pratiques et sur internet pour des idées de jeux.


Nous adorons par exemple, reproduire les mots des petits jouets avec l’ardoise magnétique. Le jeu du tunnel est aussi sympa pour assimiler les syllabes.


Les cahiers d’activité pour mettre en pratique


Le loto des alphas (notre préféré) permet à l’enfant de commencer à écrire seul avec des niveaux de difficulté différents et adaptatifs et de lier phonèmes et graphèmes.


L’ardoise magnétique et les livrets éducatifs


Le Quatrimino (sera notre prochain achat) avec des associations de sons sous forme de dominos.


Bien sûr, le secret (de la réussite) du plaisir est de s’adapter au temps de concentration de notre enfant, 10 à 15 minutes par jours sont bien suffisantes.


Il n’est jamais trop tard pour commencer, même un enfant qui connaît déjà les lettres et leurs sons prendra plaisir à découvrir la planète des alphas et les jeux ludo-éducatifs associés.


Et de notre coté on attaque "la transformation des alphas" où comment expliquer à nos loulous le passage aux lettres cursives pour l'écriture.


261 vues0 commentaire
bottom of page