top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

Les enfants de l'eau - Apprécier l'importance de l'eau en parcourant le monde

Des textes poétiques, des illustrations magnifiques et un joli tour du monde pour faire comprendre à nos enfants l’importance de l’eau.


Pitch : Enfant d’ici, enfant d’ailleurs,

Enfant de l’eau…

Raconte-moi l’eau que tu vois,

L’eau que tu bois, l’eau qui te baigne…

Avec leurs mots et leurs couleurs les enfants de douze régions du monde décrivent ce que représente l’eau dans leur vie de tous les jours.


L’environnement est un sujet hyper important pour nous, que l’on a toujours voulu aborder avec notre fils dés son plus jeune âge afin de le sensibiliser au mieux, pour cela rien de tels que de beaux livres, de jolis contes qui nous transportent.


Dans cet album, nous voyons le monde à travers les yeux de 12 enfants autour du globe, chacun évoque avec douceur et poésie la valeur de l’eau à ses yeux. Chaque double page se termine par une phrase imagée, métaphorique de ce que représente l’expression « l’eau c’est la vie » ainsi l’Inuit nous dira que pour lui : « l’eau c’est un cristal de neige », pour l’enfant du Pérou : «l’eau c’est un panier de légumes »…


Cet album place l’eau au cœur des considérations, chaque enfant nous explique l’importance qu’a l’eau pour lui, dans sa culture et dans son quotidien, qu’elle soit rare ou abondante on comprend qu’il faut prendre « soin » de cette ressource.


Un livre tellement magnifique à regarder et à écouter, un album poétique pour un tour du monde fait d’images somptueuses. Les illustrations, en plus d’être d’une qualité incroyable sont très détaillées, on peut aisément s’arrêter sur chaque double page pour s’imprégner du pays représenté.

Mon petit Bémol (à moi) est l’illustration de couverture qui malgré sa qualité, est un peu triste et ne reflète pas le message d’espoir de l‘entièreté du bouquin.


On a adoré la double utilisation de ce très bel album, qui nous fait à la fois voyager à travers différentes réalités culturelles et prendre conscience de cette ressource précieuse qu’est l’eau.





Les enfants de l’eau – Angèle DELAUNOIS/Gérard FRISCHETEAU

Editions BILBOQUET– 12,50€

12 vues0 commentaire
bottom of page