top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

Nian le terrible – La légende du nouvel an chinois

Et voilà dans notre voyage (imaginaire) en Chine, notre premier coup de cœur est pour ce magnifique ouvrage qui conte la légende du nouvel an chinois.


Pitch : Dans les temps très anciens vivait au fond des mers de Chine un monstre terrifiant : Nian. Tous les ans, la dernière nuit de la douzième lune, il surgissait des flots et anéantissait tout sur son passage, les hommes comme les bêtes. Un jour, alors que les habitants s'apprêtaient à quitter leur village pour se cacher dans les montagnes, un vieil homme à barbe blanche prit la parole : "Cessons de fuir, protégeons nos terres, et combattons ce monstre sanguinaire !". Chacun alors de donner son idée : Nian, comme tous les animaux, doit craindre le bruit et le feu... Et il n'aime pas la couleur rouge !


Au delà d’un magnifique conte qui explique la genèse des traditions entourant le nouvel an chinois, c’est surtout le combat d’un village mené par ce viel homme qui, tel un sage, décide de résister et de lutter avec bienveillance. Le combat de la sagesse et de la subtilité contre la violence et l’agressivité. C’est aussi une belle morale sur l’effort commun.


Ce livre permettra à nos loulous (et aux parents) de comprendre les traditions chinoises : pourquoi on dispose des banderoles rouges aux fenêtres, pourquoi on allume des bougies, pourquoi on voit des dragons plein les rues ou pourquoi on déguste un copieux repas pour fêter le nouvel an chinois. Même si MiniH et moi sommes accros aux documentaires purs, j’ai trouvé cela passionnant de découvrir ces traditions à travers une légende magnifiquement contée.


L’histoire est accessible dés 4 ans mais peut, peut-être, effrayer les plus petits/sensibles.

Les illustrations formidables, réalisées sur papier de riz nous ont totalement emballées, mêlant l’art de la peinture traditionnelle chinoise et des techniques modernes, je dois avouer que dans cet ouvrage en particulier les dessins m’ont touchés prodigieusement.

Les détails sont subtilement réalisés et on a juste envie de s’attarder sur chaque page. MiniH trouve d’ailleurs que je tourne toujours trop vite les pages lorsqu’on lit cet ouvrage.


Je vous laisse admirer sereinement ces illustrations à couper le souffle…



NIAN le terrible – Guillaume OLIVE/Zhihong He

Editions SEUIL – 14,20€

71 vues0 commentaire
bottom of page