Un livre enchanteur dans un univers bucolique qui sent bon le lichen et nous apprend à écouter, observer et s’émerveiller de la nature. Une vraie pépite de quiétude et de poésie.
Pitch : Les enfants sont invités à découvrir la faune et la flore des forêts, leur évolution à travers le temps et les nombreux mythes et légendes qui y sont associés. Ils pourront apprendre à identifier de nombreux arbres et animaux ainsi que différents types d’abris, et s’inspirer des activités proposées pour tenir un journal, dessiner une carte ou constituer un souvenir de leur promenade.
En bons passionnées de documentaires, nous pensions en découvrir un supplémentaire, qui nous avait emballé par ces illustrations, mais plus nous avancions dans ce chemin forestier plus nous étions émerveillés par tant découvertes. A la fois documentaire, livre d’activité, album de contes, imagier et une trame pour nos cahiers d’explorateurs.
Vous découvrirez au fil des pages comment reconnaître les feuilles, les empreintes, d’animaux, les graines des arbres et bien d’autres richesses qui peuplent nos bois.
Cet album dégage une sérénité incroyable exacerbée par cette invitation qui nous est faite d’observer, d’écouter, d’apprécier et profiter de ces instants précieux de communion avec la nature. Un véritable éveil des sens.
Les illustrations bien détaillées, aux teintes un peu « rétro » qui nous rappellent les albums de notre enfance, ne font qu’accentuer cette sensation de calme et de tranquillité.
Une fois le livre refermer on se sent revigorer comme après une bonne balade automnale en pleine forêt à écouter la nature.
Editions USBORNE – 12€
Commentaires