top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

Shona INNES – De la bienveillance en puissance

Lorsqu’on parle de bibliothèque bienveillante pour nos enfants, on pense forcement aux magnifiques ouvrages de Shona INNES qui traitent des valeurs fortes à transmettre à nos enfants.

Des albums métaphoriques, faciles à comprendre pour nos loulous, dans cette collection on trouve, traduit en français :



- Tu es unique

Un album qui explique avec douceur que chacun est unique et qu’il est important de s’accepter soi même et apprendre à être soi-même. Une jolie histoire pour booster la confiance en soi de nos loulous.


- L’amitié est comme une balançoire

Un album qui apprend à nos enfants l’importance de l’amitié mais aussi ses difficultés. Il nous conte la valeur du pardon et du partage.

« comme sur une balançoire on a besoin de l’autre pour trouver l’équilibre »




- Les soucis sont comme les nuages

Les soucis sont comme les nuages, au début ils sont petits. Puis ils grossissent et prennent de plus en plus de place dans notre vie. Alors on essaie de tout faire pour s'en débarrasser. Parfois on arrive à résoudre ses problèmes tout seul… parfois, on a besoin d'aide. Mais il ne faut pas oublier que comme les nuages, les soucis disparaissent.


- La famille est comme un gâteau

Celui-ci est notre préféré pour les valeurs familiales qu’il transmet.

En effet, la famille est comme un gâteau, il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs... Une famille est composée de personnes très différentes qui sont toutes très importantes. Elles nous aident à grandir, à partager les joies et les peines de la vie. Chaque famille est unique et c'est elle qui nous permet de devenir qui l'on est.


- La vie est comme le vent

Cet album malgré sa qualité incroyable n’a pas fait echo en nous, il aborde le difficile sujet du cycle de la vie et donc du deuil, tout en délicatesse avec un texte simple et des illustrations douces.

La vie est comme le vent, elle tourbillonne en nous pour nous permettre de vivre, de rire, de courir... Mais un jour, la vie s'arrête de souffler et elle s'en va ailleurs...comme lorsque le vent ne fait plus danser les cerfs-volants. Alors tout devient calme et plus rien ne bouge.

C’est très personnel mais, avec mon petit zèbre, il vaut mieux aborder ce sujet de manière plus explicite, moins métaphorique.


Ce sont des albums fantastiques pour ouvrir le dialogue avec nos enfants et parfois désamorcer des inquiétudes éventuelles.

Ce sont des ouvrages que je conseillerai fortement pour les enfants hyper-sensibles mais qui apprennent, aussi, à tous, l’art de la communication et de la gentillesse.

Tous les albums sont illustrés par Irisz Agocs avec des dessins tendres aux couleurs pastel douces représentant des animaux tout rond So cute ;)



Shona INNES / Irisz Agocs

Editions PICOLIA – 12€

57 vues0 commentaire
bottom of page