top of page
  • Photo du rédacteurLudivine.K

T-Végi – Accepter la différence pour s’épanouir tous ensemble.

Au delà d’un album qui prône le végétarisme, c’est surtout une magnifique histoire d’acceptation des différences illuminée par des illustrations colorées au possible.


Pitch : Alex le T-Rex pousse de terribles grondements. Et quand il montre les dents... c'est terrifiant ! Pourtant, ses amis se moquent de lui. Car au lieu d'engloutir des montagnes de steaks, Alex se régale de gâteaux à la carotte et de pastèque !


Alex le T-Rex est moqué par ses amis à cause de son régime alimentaire hors des normes pour un T-Rex puisqu’il se régale de légumes et autres délices fruités. On suit ce T-rex dans son quotidien pour se faire accepter de ses amis, avec plein de rebondissement et un rythme captivant, même pour les plus jeunes. La fin de l’histoire est hyper douce sans être moralisatrice puisque c’est finalement ce T-rex végétarien qui va déployer sa force pour sauver tous ses copains alors que tous le disaient raplapla car il ne mangeait pas de viande (Bouuuu les idées reçues).


Cet album, plus qu’une histoire de dinosaure est un vrai plaidoyer pour l’acceptation d’autrui, de ces gouts et de ces choix. Ici on parle de choix alimentaires bien sûr mais le message passe très clairement auprès de nos enfants et s’étend à toutes différences.


De plus, je trouve ce livre idéal à « utiliser » pour des enfants qui n’aimeraient pas les légumes car leurs descriptions sont alléchantes et attrayantes et leurs vertus hautement valorisées.


Vous l’aurez compris, nous avons libre arbitre, nous parents, de ne pas le prendre au premier degré et de prôner le végétarisme mais bien de faire passer le message de tolérance et d’ouverture d’esprit hautement plus important.


On notera d’ailleurs qu’il n’y a pas une once de moralisation sur le végétarisme, notre petit T-Végi se goinfre de fruits et légumes car il les aime c’est tout, pas de considérations éthiques dans ce choix…


Les illustrations sont tellement gaies et énergiques que l’on a forcément le sourire devant cette explosion de couleurs. Tout au long du livre les fruits et légumes y sont représentés comme pétillants et séduisants. Et que dire de cette couverture ; on a l’impression d’une bonne salade de crudités hyper colorée.


Bref, on adore ce livre coloré et bien rythmé vecteur de tolérance et de respect.





T-Végi – Smriti Prasadam-Halls/ Katherina Manlessou

Editions GALLIMARD JEUNESSE – 14€

18 vues0 commentaire
bottom of page