top of page
Photo du rédacteurLudivine.K

Un baobab pour Lady Lily – Une ode romantique à la nature et à l’amour

Avant toutes choses ce sont les illustrations qui m’ont conquise et touchée en plein cœur (artistique), La couverture, à elle seule, avait validé mon acte d’achat, et puis je l’ai feuilleté, d’abord juste pour l’admirer et m’émerveiller (bouche ouverte) devant la beauté de ces dessins… Et puis j’y ai découvert une magnifique histoire d’amour épistolaire.


Pitch : Un beau jour, alors qu'elle se promène dans son magnifique jardin anglais, Lady Lily découvre en son milieu un curieux baobab. Stupéfaite, elle est loin d'imaginer que c'est pour elle le début d'une incroyable histoire pleine de surprises... Car quoi de plus étonnant que de commencer une correspondance à travers des plates-bandes de fleurs, entre glycines et bananiers ?


Lady Lily est une jeune retraitée qui savoure chaque instant passé à s’occuper avec passion de son jardin anglais, quand un jour elle découvre au milieu de son jardin un plant de baobab qui a remplacé sa glycine tout juste semée. Elle s’en émerveille, en prend grand soin et les jours qui suivent d’autres plantes exotiques viennent prendre place dans son jardin si raffiné. Jusqu’au jour où, elle trouve, dans son jardin, une lettre d’un homme vivant à l’autre bout du monde et s’en suivra une conversation délicate et romantique par lettres échangées.


En effet, chaque plante plantée par cet homme dans son jardin exotique se développe chez Lady Lily et vice versa, chacun vit cela comme un véritable cadeau de la vie.

Pour agrémenter cette correspondance délicate et poétique, l’autrice a décidé d’utiliser, par petites touches, un vocabulaire soutenu qui enrichit énormément cet ouvrage et est l’occasion d’échange plaisant avec nos petits curieux.


On s’attache fort aux personnages malgré un livre court de par leur sympathie, leur élégance et leur bienveillance envers la nature, car OUI cet ouvrage est une véritable ode à la nature. Cette nature si merveilleuse et omniprésente dans les illustrations rapproche les gens avec douceur et romantisme.


On parle de flore, off corse, mais aussi de faune avec ce petit cochon so cute que l’on retrouve à chaque page tournée et qui devient un vrai fil rouge au cours de cet album, nos enfants prennent un plaisir fun à commenter les frasques de ce cochon rigolo.


Les illustrations florales, douces et colorées, presque oniriques nous emmènent avec raffinement au cœur de ce jardin de fleur, on sentirait presque l’odeur des roses et du lilas en tournant les pages.


Ce conte nous invite à un véritable voyage au sein d’un univers tendre et merveilleux. Nos enfants prendront un grand plaisir à admirer chaque page et à se perdre dans ce magnifique jardin.


Métaphoriquement ce conte nous transmet un message de tolérance et d’acceptation ; les plantes exotiques se plaisent au milieu du raffinement du jardin anglais et c’est au final toutes ces plantes différentes qui font la beauté de ce jardin.


Je vous laisse découvrir cette pépite, qui, j’en suis sûre, saura toucher vos enfants en plein cœur (et votre cœur d’enfant).






Un Baobab pour Lady Lily – Caroline HURTUT / Amandine DUGON

Editions REVES BLEUS – 15€

23 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page